Sunday 12 August 2012

L’inégalité Chez les Femmes Françaises Pendant et Après la Deuxième Guerre Mondiale


Je voudrais écrire sur l’inégalité chez les femmes françaises pendant et après la Deuxième Guerre Mondiale. Surtout la « collaboration horizontale » et les femmes tondues. Dans une certaine mesure, j'espère que je peux présenter les événements de la Guerre dans un ordre chronologique. Donc ce billet de blog décrira les raisons des femmes pour la collaboration.

C’est impossible à dire que tous les femmes qui ont collaboré l’ont fait pour les mêmes raisons. Cependant, nous pouvons dire que dans les régions de la France les conditions pour les français pendant la guerre étaient drastiques. L’arrivée des Allemands sur le territoire français a rendu les conditions de vie encore plus rudes. Beaucoup de femmes qui ont collaboré étaient jeune, seule et avec leurs enfants. Quand la nourriture et les autres provisions  est devenues rare et les Allemands ont menacé la sécurité de leurs familles. A cause de cette situation, elles sont devenu comme « des prisonniers de guerre » et c’est facile de comprendre pourquoi elles ont vu la seule chance pour la survie était  l’amitié avec les allemands qu’était compris des rapports sexuels. Donc, beaucoup de filles ont collaboré pour assurer la nourriture et la protection pour elles-mêmes et leurs familles.

En conclusion, les femmes innocentes et sans la défense ont connu les conséquences pour la Résistance si les Allemands continuaient maintenir la puissance. Pendant l’Occupation, des membres de la Résistance  « ont été torturés puis fusillés » et pour les femmes et les enfants qu’étaient entourées de l’armée Allemande, la collaboration était pour la survie.



Les références
Fabrice Virgili, ‘ Les « tondues » à la Libération :le corps des femmes, enjeu d'une réaproppriation’, CLIO. Histoire, femmes et sociétés (01 janvier 2005), http://clio.revues.org/518 [12/08/2012]

Alain-Marc Delbouys, ‘La terrible humiliation des femmes tondues’, La Dépêche, (26/08/2001) <http://www.ladepeche.fr/article/2001/08/26/215395-la-terrible-humiliation-des-femmes-tondues.html> [13/08/2012]


Jacky Tronel ‘Les femmes tondues en Dordogne’, Cœurs sans Frontieres Herzen ohne Grenzen (12 Mars 2010) < http://www.coeurssansfrontieres.com/index.php?option=com_content&view=article&id=45%3Ales-femmes-tondues-en-dordogne&catid=32%3Acolloque-2008&Itemid=66&lang=fr >, [12/08/2012].

No comments:

Post a Comment