Saturday 25 August 2012

Les Malfaiteurs


Qui était les responsables de ces crimes honteuses contre les femmes? 

C’était ceux ou celles qui voulaient la vengeance contre quelqu’un pendant les mois rudes après La Libération.

Georges Brassens chante 'La belle qui couchait avec le roi de Prusse' mais lui 'je n’ai pas bougé du fond de ma torpeur, … les coupeurs de cheveux.. m’ont fait peur'.  La vengeance cherchée par la foule exigeante était dangereuse et fait peur aux gens innocents. 

Les hommes et les femmes également coupables de ses crimes ont condamnés ses femmes a un sort humiliant.  Fabrice Virgili constate “La France sera virile ou morte”.  Donc la virilité, dans ce sens la, voulait dire les cheveux courts ou tondus comme les hommes.  En 1944, les malfaiteurs guettait les collaboratrices horizontales pour les humilier devant tous les habitants de leur village.  Environ 20,000 femmes étaient victimes de ses malfaiteurs qui savaient l’importance des cheveux aux femmes. George Brassens chante 'Et je n’en souffre pas avec trop de rigueur… Ma rosette a moi : c’est un accroche-coeur'.  Les témoins étaient beaucoup, sans rien faire pour aider ces femmes.  On voit les sourires aux visages de malfaiteurs et le plaisir avec lequel ils ont complété leur tonte. 

En conclusion, vous pouvez voir le blâme et le ridicule qui était dirigé aux femmes à cause des difficultés pendant et après la guerre.

Les Références

Georges Brassens «  Paroles La Tondues », http://www.youtube.com/watch?v=2I7NUoQX324, 26/08/12.

 

No comments:

Post a Comment