Saturday 8 September 2012

Qu’est-ce que je pense à propos de la mutilation des femmes collaboratrices … ?

Depuis la révolution française, la France a été connu par le monde comme le pays des droits de l’homme. Néanmoins, il est nécessaire que nous continuions à nous interroger si la devise liberté, égalité, fraternité reste la vérité.  

Si nous acceptons que la France soit le pays des droits de l’homme, c’est clair que dans cette situation, la France n’a pas été à la hauteur de cette réputation en ce qui concerne les femmes tondues. L’instance des femmes tondues est une tâche sur l’histoire de la France (Moore). L’article de Clio dit que les femmes collaboratrices étaient « effacer de la communauté » ; je pense parce que c’était un groupe facile de blâmer. Renée Guimberteau a écrit que c’était « une terreur sans précédent ». Alors bien sûr, les tontes seulement ont augmenté l’amertume et l’anéantissement pendent les années après la libération.  Ce n’est pas un exemple d’égalité. C’était une atrocité égale aux actions des Allemands. Beaucoup de temps les « cocodette frivoles » (Virgili) étaient la fiction créée par les autres français. Les effets ont été que les femmes se sentaient indignes des noms de femme et de Française ». Je crois qu’on puisse voir ces sentiments dans la vidéo dessous.



Je comprends les raisons pour la vengeance des français. Bien sûr les français ont voulu la vengeance à cause des horreurs de la guerre. Cependant, je ne pense pas que ce soit juste pour viser des femmes sans défense. Les femmes étaient visées seulement parce qu’elles étaient un groupe facile à blâmer. Je pense que cette action n’était pas courageuse parce que beaucoup de français ont collaboré avec les Allemands. Je crois que les malfaiteurs soient faibles, lâches et désespérés. 

                                  
Les Références

Moore, Alison,‘History, Memory and Trauma in Photography of the Tondues : Visuality of the Vichy Past through the Silent Image of Women (November 2005) <http://uws.academia.edu/AlisonMoore/Papers/111697/History_Memory_and_Trauma_in_Photography_of_the_Tondues_visuality_of_the_Vichy_past_through_the_silent_image_of_women>, [7/09/2012]

Fabrice Virgili, ‘ Les « tondues » à la Libération :le corps des femmes, enjeu d'une réaproppriation’, CLIO. Histoire, femmes et sociétés (01 janvier 2005), http://clio.revues.org/518 [12/08/2012] 

Jacky Tronel ‘Les femmes tondues en Dordogne’, Cœurs sans Frontieres Herzen ohne Grenzen (12 Mars 2010)<http://www.coeurssansfrontieres.com/index.phpoption=com_content&view=article&id=45%3Ales-femmes-tondues-en-dordogne&catid=32%3Acolloque-2008&Itemid=66&lang=fr>, [12/08/2012].

« Femmes tondues à la libération en 1944»,  http://www.youtube.com/watch?v=cvqROYG4EKU , [2/09/12]


2 comments:

  1. Ton blog est très informatif par rapport aux femmes tondues pendant la Deuxième Guerre Mondiale. Ton petit film de youtube est très expressif, il m'a frappé beaucoup. Cela me montre l'injustice des femmes à cette époque et j'ai l'impatience d'apprendre plus.

    ReplyDelete
  2. Salut Holly, c’est vraiment très gentil de toi de faire des remarques sur mon blog. Je suis si heureuse que tu sois d’accord avec mon avis que en ce qui concerne les femmes tondues, les actions des auteurs étaient injustes. Le but de mon blog était pour souligner cette affirmation. De plus, merci pour tes remarques à propos de mon vidéo. Après avoir vu que tu l’as aimé, j’ai décidé d’inclure un autre !

    Je te souhaite bonne chance avec ton blog.

    xx Stephanie

    ReplyDelete